
La Semaine
Des Arts
2014
Nous sommes des animaux
Programme
Exposition "Bestiaire"
De 9h00 à 18h00 / Mann'art(e)
Venez découvrir les œuvres d’artistes nationaux et nord-américains, dont Line Orcière, Chrisitan Lhopital, Sarah Garzoni , Léa Pellerey et Arepo, au sein de la galerie Mann'art(e) , en plein coeur du quartier culturel Bouchayer-Viallet.
Exposition inaugurée le lundi 10/02 à 20h00.
Mann'art(e)
10bis rue Ampère
38000 Grenoble
Tram C, arrêt Vallier-
Catane / Tram A, arrêt
Berriat-Le Magasin
Retrouvez un petit
aperçu des artistes
en bas de page !
Toute
la
semaine
Exposition photo
De 10h00 à 20h00 / Sciences PO - EVE
Laissez-vous surprendre au détour d'un couloir par les clichés de l'association Déclics (club photo de l'IEP).
EVE
701 Av centrale
38 400 St-Martin-d’Hères
Tram B et C, arrêt BU

Projet phare du Bureau des Arts de Sciences Po Grenoble, la Semaine des Arts 2014 se déroulera du 10 au 14 février. Le thème : “Nous sommes des animaux”. Il s’agit de rendre pendant une semaine la culture accessible à tous par le biais d’activités artistiquement diverses à travers lesquelles les étudiants seront à la fois spectateurs et acteurs. C’est pour cela que le projet réunit nombre d’associations de Sciences Po (Concorps’Danse, l’Atelier Théâtre, Le Club Photo et les pôles du BDA) mais aussi extérieures à l’institut, voire issues d’autres écoles grenobloises (ENSAG). Les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous.
En choisissant le thème “Nous sommes des animaux”, l’art s’allie à la politique, à la sociologie et au droit. Faire rimer animalité et humanité nous rappelle qu’aujourd’hui l’homme remet en question sa façon de vivre et de dominer. N’est-ce pas en acceptant le fait que “nous sommes des animaux” que l’on peut transiter vers un monde plus durable ?
Atelier Pochoirs
De 12h00 à 13h00 / Sciences Po
Pour bien commencer cette bête de semaine, venez laisser votre empreinte indélébile sur un mur de l’IEP.
Lundi
10
février
Vernissage
A partir de 20h00 / Mann'art(e)
Ce vernissage inaugurera l'exposition "Bestiaire" et sera l'occasion pour les étudiants et autres curieux d'échanger avec les artistes sur leurs oeuvres autour d'un pot.
Atelier Masques
De 11h30 à 13h00 / Sciences Po
En présence d’une modiste, venez fabriquer un masque
à l’image de votre alter ego animal !
Salle 9
Places limitées, réservation conseillée.
Mardi
12
février
Atelier Workshop
De 20h00 à 23h00 / E.V.E.
L’objectif : créer l’oeuvre collective la plus originale dans un temps limité en répondant à un sujet défini en lien avec l’animalité.
Activité organisée en partenariat avec l’association Tréto de l’école d’architecture de Grenoble.
Places limitées, réservation conseillée.
Projection
De 12h00 à 13h30 / Sciences Po
Lors de votre pause déjeuner découvrez les dessous de la grande distribution à travers la projection du film-documentaire « Food Inc », réalisé par Robert Kenner en 2008.
Amphi C
Mercredi
12
février
Conférence sur l'éthique animale
De 18h30 à 19h30/ Sciences Po
En écho à la projection du film « Food Inc » nous vous proposons une conférence sur l’éthique animale en présence de Marlène Jouan et Jean-Yves Goffi, tous deux professeurs de philosophie Morale spécialisés dans le statut éthique de l'animal. Nous aurons aussi la chance de recevoir Yves Bonardel, militant anarchiste, écologiste et antispéciste.
Amphi C
Initiation Danse
De 14h00 à 15h30 / Salle Berlioz
Organisée par Concorps’Danse:
participez à un atelier découverte de l’animalité du corps assuré par un professeur de danse contemporaine.
Tous niveaux acceptés.
Places limitées, réservation conseillée.
Salle Berlioz
351 allée de Berlioz
38 400 St-Martin-
d’Hères
Tram C, arrêt Berlioz
Tram B et D, arrêt
Les Taillées
Jeudi
13
février
Part 1 / 18h-20h / Sciences Po
Assistez à un événement inédit, une soirée réunissant toutes les associations artistiques de l’IEP ! Ces dernières vous ont préparé des surprises à faire pâlir le roi des animaux en personne! Si dans vos placards se cachent fourrures et autres parures sauvages, n’hésitez pas à venir réveiller l’animal qui sommeille en vous. Rrhh !
Vendredi
14
février
Soirée de clôture
Part 2 / A partir de 20h / Le Canberra
Pour finir cette semaine en beauté,
venez bouger vos croupions au
rythme des sets primitifs de
Velasquez et Motorhaze, jusqu’à
ce que vos petites pattes
n’en puissent plus !
Le Camberra (Piscine)
430 rue de la Passerelle
38 400 St-Martin-d’Hères
Tram B et C, arrêt Gabriel Fauré

Inforamtions
L'ensemble des activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous.
Réservation conseillée pour certains évènements:
Faites un don
pour soutenir la
SDA !
Visite guidée musée
De 14h00 à 15h30 / Musée de Grenoble
L’art distingue-t-il l’homme de l’animal ? Révèle-t-il l’animalité de l’homme ? Les participants découvriront un parcours animé par un conférencier, sur le thème de la Semaine Des Arts.
Places limitées, réservation conseillée.
Samedi
15
février
Les artistes de l'exposition
Bestiaire
Line Orcière
diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts de Grenoble, elle s’intéresse au rapport au pouvoir. L’animal déclenche selon elle l’émotion, l’attendrissement ou la magnificence, mais permet aussi d’aborder notre rapport à l’animalité. En 2012, elle a été exposée à la galerie LWS, à Paris.
"Mes animaux sont comme une chose jetée dans le temps et prennent forme par le motif (geste de répétition), sur une surface blanche".
Plus d'infos ici :

Christian Lhopital
Les corps sans substance des dessins de Christian Lhopital exercent sur nous une fascination presque magnétique. Humains, animaux, hybrides ? Les formes oscillantes envahissent l'espace, suggèrent une violence lisse qui dérange et attire. Artiste aujourd’hui incontourbale, Christian Lhopital a participé à la Biennale d’art contemporain de Lyon.
«… L’intention première vient de loin. Le vagabondage est dans ma tête…Un dessin ne doit jamais être lourd ou besogneux. Au fil du temps, l’habileté de la pratique nourrit cette entière liberté, cette puissance de possibilités de ce qui se passe sur l’espace blanc de la feuille de papier.Plus je dessine, plus je suis libre.»
Plus d'infos ici :

Arepo / Léa Pellerey
Des "Animaux rares et étranges" façonnés par deux encres. Une série animale en co-création par Arepo, jeune artiste grenoblois et Léa Pellerey, écrivaine-bloggeuse. Ensemble ils ont créé ces œuvres, mêlant dessin et écriture, réalité humaine et imaginaire animal, comme un miroir de nos sociétés, troublant reflet de la locution latine "Homo homini lupus est" (l'Homme est un loup pour l'Homme).
Plus d'infos ici :
Sarah Garzoni
Entre éthique et esthétique, Sarah Garzoni nous dévoile à travers ses installations, une image parfois dérangeante de l’animal-objet. Son art nous met ainsi en décalage par rapport à notre manière habituelle - et aveugle - de voir le monde. Pour ce faire, l’artiste explore le concept d’animalité en tant que texture où prend forme la relation plurielle de l’homme et de l’animal.
À travers ce travail singulier, c’est la matière même des choses qui montre la direction. Lorsqu’elle est d’origine organique, elle devient alors actrice et s’incarne dans une nouvelle autonomie, comme si l’âme de l’animal rôdait toujours autour des choses. Les animaux subissent alors des transformations plus ou moins partielles sur leur apparence, leur allure. Dans ce monde en négatif, l’animal et l’objet reflètent leur propre image inversée : alors que l’objet prend corps, l’animal s’abstractise, ne devenant plus qu’une coquille vide.
L’artiste née à Agen en 1981 travaille et vit à Lille, et expose entre la France et la Belgique, les USA et le Canada.
Plus d'infos ici :
Exposition toute la semaine de 8h à 18h à Mann'art(e)
Vernissage Lundi 10 Février à partir de 20h à Mann'art(e) avec les artistes
et un buffet gratuit.